La Nuit du Feu
L’ile aux artisans propose une soirée spéciale sur le thème de l’art du feu le lundi 18 août 2025 dans le bourg.
Venez découvrir les secrets de fabrication des artisans des arts du feu. Des ateliers, des démonstrations et des animations pour toute la famille. Émerveillement, spectacle et magie seront au rendez-vous !
Situé dans le cadre exceptionnel d’un village d’artisans d’art, l’événement a pour vocation de faire découvrir un éventail de savoir-faire, de techniques, de créations et de métiers dans le domaine des arts du feu. Tout au long de la soirée les visiteurs sont sollicités à observer et découvrir…
Au programme
à partir de 15h : Parcours des ateliers des arts du feu dans le bourg

10 Doigts 2 Pouces – Pyrogravure sur bois
La pyrogravure consiste à dessiner un motif, une forme sur un support en bois qui, au contact du pyrograveur, brûle, se creuse légèrement et change de couleur.
2 Place de la Liberté

Adèle THOMAS – Céramiste
56 Rue de Verdun

Belladone – Bijoutière
39 Rue de Verdun

Elise ROBERT – Céramiste
39 Rue de Verdun

Atelier DELAHAYE – démonstration des métiers de la forge
6 Rue de Verdun

Atelier PAOA – La magie de l’émaillage sur cuivre
de 15h à 18h, toutes les 30 min cuisson et sortie de four
6 Rue de Verdun

Terres d’Ame – Raku
Le RAKU trouve son origine dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est liée à la culture séculaire du Zen, une philosophie et idéologie orientales du seizième siècle. On sortait les bol brulant de four, après leur refroidissement, on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait les fissures et ainsi les colorait.
Ce sont les américains, qui dans les années 60 ont transformé cette technique pour en faire un mode d’expression artistique plus libre. Ils on été les premiers à déposer les objets brûlants dans la sciure.
Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L’incandescence des pièces…
le choc thermique… le chant des céramiques… l’alchimie se déroule sous nos yeux.
20h30 et 22h Cuisson et défournement RAKU
Jardin de Vaulieu
11 Rue du Pélican
à partir de 18h : Démonstrations d’artisans d’art sur la place
Sur la place au 9 rue de Verdun, vous découvrirez des professionnels des métiers d’art travaillant les matières transformées par le feu : souffleur de verre, forgeron, coutelier, fondeur, chaudronnier et tonnelier.

Tonnellerie MANCEAU – fabricant de tonnellerie d’art, meubles d’agencement, tournage bois.
Le tonnelier est un artisan qui confectionne des tonneaux (fûts en bois). Tout le savoir-faire du tonnelier est réuni dans cet objet pratique et nécessaire. Son coup de main et son coup d’œil feront la bonne barrique qui permettra le vieillissement du vin, de la bière ou de l’alcool.

Phil de Verre – Souffleur de verre au chalumeau
Le souffleur au chalumeau, selon sa spécialité, reçoit sa matière première, verre borosilicate ou verre de silice, sous forme de tubes ou de baguettes. Il s’appuie sur une des propriétés du verre qui est de devenir pâteux lorsqu’il est chauffé. Une fois ramolli, il peut alors lui donner la forme voulue.
Il utilise, comme source de chaleur, la flamme produite par un chalumeau, appareil permettant la combustion totale du gaz par un apport d’oxygène. Afin de modeler le verre, il emploie également quelques instruments en métal ou en graphite : pince, couteau, évasoir…
Il tient l’objet en cours de fabrication dans les mains ou, pour les pièces de grandes dimensions destinées à la verrerie scientifique ou industrielle, s’aide d’un tour.

Gaétan CORNEVIN – Ferronnier Métallier
Installé à la Garnache, il réalise des ouvrages en acier, de l’escalier au portail en passant par le mobilier.
Il est connu pour sa pelle maraîchine forgée appelée « la Fraïe » en patois.
Il effectuera des démonstrations.

Arnaud GUEGNARD – Réincarnateur de métaux
Sculpteur autodidacte basé à MOUCHAMPS, Arnaud GUEGNARD est un artiste qui puise son inspiration dans la nature et les objets du quotidien. Après une carrière dans la mécanique, il se consacre aujourd’hui pleinement, à l’aube de la quarantaine, à la sculpture.
Sa démarche éco-responsable, qui valorise les matériaux upcyclés ou surcylés, fait sens avec les problématiques actuelles liées à l’environnement, tout en mettant en avant une cartaine idée du savoir-faire artisanal.
à partir de 18h : Les Potes au Feu (Scénographie de feu in situ)
Bougistes, bougie et artifices à voir et à écouter, pyrotechnie à géométrie variable. Feu de jour, feu de nuit, lanternes célestes.

à partir de 18h : Au Goût d’Autrefois (Torréfacteur de cacahuètes)
Stéphanie Bonneau est artisan torréfacteur. Elle produit des cacahuètes grillées au feu de bois, à l’aide d’une imposante machine datant de 1947.

19h à 22h : « Spirit of Fire » feu et acrobaties
Laissez-vous envoûter par les flammes dansantes, les mouvements fascinants des jongleurs et l’énergie débridée des cracheurs de feu. Chaque geste est une promesse de sensations fortes et de poésie visuelle. Un véritable tourbillon de lumière et de chaleur qui illuminera la nuit et enflammera vos sens !

19h à 23h30 : DJ ROM
Romuald Tual Deejay depuis 1989, en club, festivals, soirées électro… revisite les tendances Funk, Rocks et 80’s pour des mixes “groovy” et des ambiances chaleureuses.

19h30, 20h30, 21h, 21h30 et 23h : Rolimax (Cracheur de feu)
Vous aimez la magie et le feu ?
Artistes circassiens, les Rolimax font sensation avec des manipulations du feu. Diabolos, éventails et bolas enflammés s’alternent entre deux souffles de feu.
De jour, comme de nuit, il manipule le feu comme personne. Tel un dragon de lumière, il déploie ses performances de cracheur de feu pour illuminer vos yeux.

20h30 et 22h : Défournement de cuissons (céramiques RAKU)
Le RAKU trouve son origine dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est liée à la culture séculaire du Zen, une philosophie et idéologie orientales du seizième siècle. On sortait les bol brulant de four, après leur refroidissement, on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait les fissures et ainsi les colorait.
Ce sont les américains, qui dans les années 60 ont transformé cette technique pour en faire un mode d’expression artistique plus libre. Ils on été les premiers à déposer les objets brûlants dans la sciure.
Une cuisson RAKU est toujours un spectacle. L’incandescence des pièces…
le choc thermique… le chant des céramiques… l’alchimie se déroule sous nos yeux.

22h : spectacle de feu « La Tribu Kassgueul » Cie Fuegoloko
Venue d’ une contrée lointaine du Nord …
Ou alors peut-être du Sud … (On n’ en sait rien en fait), après avoir été bannis de plusieurs royaumes, après avoir déclenché plusieurs conflits, dévoré les pigeons voyageurs, souillé les tapisseries, ruiné l’ argenterie et exaspéré les plus grands seigneurs de guerre …
La Tribu des KassGueul débarque pour enflammer Sallertaine d’une joyeuse sauvagerie irrévérencieuse et pyromane !
Feu, explosions de braises, crache de flammes, déambulations, spectacle, jonglerie, ces barbares souriants et tordus vous ouvrent leur univers bariolé au son des tambours de paix, capables du meilleur comme du pire !
> Spectacle gratuit et ouvert à tous
> Restauration et buvette sur place