Poussez la porte !
La lumière se fait douce, les objets légers, vous entrez dans l’univers poétique de la laine où se croisent petits personnages, abats-jours, coussins, étoles… Je perpétue la tradition du feutre à l’eau en le travaillant de manière plus contemporaine, loin de sa destination première.
Le feutre de laine est comme un cocon qui vous entoure de chaleur et de poésie.
Qu’est ce que le feutre ?
C’est l’un des premiers textiles fabriqué par l’Homme. Sa fonction était la protection contre la chaleur et le froid aussi bien dans l’habitat que dans l’habillement. Il n’est ni tissé, ni tricoté. Le feutre répond de part ses qualités remarquables aux préoccupations environnementales (naturel, compostable, solide, durable, isolant, hydrofuge…).
Mes outils et matière première
Mes outils sont simples : de l’eau chaude, du savon, et de l’huile de coude. Sous l’effet de la chaleur, de l’humidité et du mouvement les fibres de laine s’enchevêtrent les unes aux autres donnant naissance à un textile solide et rétréci par rapport à sa surface initiale. Cette technique permet d’obtenir des objets sans couture d’un seul tenant la pièce étant réalisée simultanément à la fabrication de la matière.
Mes laines sont sélectionnées en fonction du projet, elles proviennent principalement de France et d’Europe (Solognote, Mérinos d’Arles, Thônes et Marthod, Bergshaff…) mais aussi de Nouvelle-Zélande (Mérinos).
Selon l’inspiration d’autres matières naturelles s’invitent : écorce de mûrier, soie, fibres de bambou, chanvre, jute…
Mon parcours
Il y a quelques années je découvre le feutrage artisanal par hasard, fascinée par cette matière je l’explore tout d’abord seule, feutrage à l’aiguille, feutrage à l’eau…Je rentre en formation professionnelle en 2015, je me forme aux bases du feutrage à plat, au feutrage en volume, au feutrage en 3D et au feutrage nuno. Je continue à évoluer au fil du temps, dans le feutre se retrouvent émotions, nature, rencontres.
Découverte et transmission
Envie de découvrir la magie du feutre ? J’anime des ateliers de découvertes, n’hésitez pas à me contacter.